Particuliers
Entreprises
RésidentielItinérance
Se connecterCentre d’aideCarte de disponibilitéSpécificationsForfaitsGuides vidéoTechnologieActualitéCustomer Stories

INFORMATIONS RELATIVES AU RÉSEAU STARLINK

AMÉLIORATION SIGNIFICATIVE DE LA VITESSE ET DE LA LATENCE DE STARLINK

Liaison descendante médiane aux heures de pointe aux États-Unis
~200 Mbit/s
Latence médiane aux heures de pointe aux États-Unis
25,7 millisecondes
Capacité cumulée lancée à ce jour
~450 Tbit/s

Au cours de l’année écoulée, Starlink a étendu sa couverture à 42 nouveaux pays, territoires et marchés à travers le monde. Le service compte désormais plus de 2,7 millions de clients actifs, offrant une connexion internet haut débit et à faible latence à plus de 6 millions de personnes. Durant cette période, l’équipe de SpaceX a mené plus de 100 missions Starlink, ajoutant plus de 2 300 satellites à la constellation. D’importants investissements ont également été faits dans les infrastructures au sol, le réseau fédérateur ainsi que dans les technologies et systèmes internes.

Grâce à ces efforts, Starlink peut désormais offrir un débit descendant allant jusqu’à 100 Mbit/s pour les clients individuels. Rien qu’aux États-Unis, le débit descendant médian pour plus de 2 millions de clients Starlink actifs en période de forte demande est de près de 200 Mbit/s en juillet 2025. Même l’offre Starlink avec le débit le plus bas fournit actuellement des performances de 100 Mbit/s en débit descendant et de 20 Mbit/s en débit montant dans la majorité des États et territoires. Alors que Starlink continue d’étendre l’accès à une connexion internet haut débit à travers tous les continents dans les mois et années à venir, notre équipe s’engage à améliorer en permanence la qualité du service, tant pour les nouveaux clients que pour ceux déjà connectés.


PERFORMANCES ACTUELLES DU RÉSEAU

Au cours de l’année passée, la vitesse et la latence de Starlink se sont nettement améliorées. Avec une croissance exceptionnelle et plus de 6 millions de clients actifs dans le monde, le réseau continue d’étendre sa couverture. Par exemple, aux États-Unis, le ménage moyen compte environ 2,5 personnes. Starlink offre aussi une connexion internet haut débit à des écoles, des centres de santé et des entreprises, y compris la plupart des grandes compagnies de croisière et plusieurs compagnies aériennes, permettant à des dizaines de millions de passagers de rester connectés chaque année. Alors que de plus en plus de personnes utilisent Starlink aux États-Unis et ailleurs dans le monde, l’équipe Starlink a jeté les bases d’une augmentation significative de la capacité au cours des prochaines années.

Comme indiqué précédemment, les équipes techniques de Starlink ont concentré leurs efforts sur l’amélioration de la performance de notre réseau, en réduisant la latence au maximum, dans le but de fournir un service avec une latence médiane stable de 20 millisecondes (ms) et une perte de paquets minimale.

La latence désigne le délai, généralement exprimé en millisecondes, entre l’envoi d’un paquet depuis le routeur Starlink vers Internet et la réception de la réponse. Ce phénomène est aussi connu sous le nom de « temps aller-retour » ou RTT. La latence joue un rôle clé dans la qualité perçue de l’expérience internet : elle permet un chargement plus rapide des pages Web, des appels audio et vidéo plus fluides, et une meilleure réactivité dans les jeux en ligne.

Starlink a également déployé le plus vaste réseau terrestre par satellite jamais créé. Rien qu’aux États-Unis, plus de 100 sites de passerelles, équipés de plus de 1 500 antennes au total, sont répartis de manière stratégique pour garantir une latence minimale, notamment pour les populations vivant en zones rurales ou isolées. Starlink produit ces antennes passerelles dans notre usine de Redmond, dans l’État de Washington, où nous avons rapidement augmenté la production pour suivre le rythme des satellites lancés.

Pour mesurer la latence de Starlink, nous collectons des mesures anonymisées de millions de routeurs Starlink toutes les 15 secondes. Aux États-Unis, les routeurs Starlink effectuent quotidiennement des centaines de milliers de tests de débit et des centaines de milliards de mesures de latence. Cette mesure automatisée et fréquente garantit une qualité de données constante, en minimisant les biais d’échantillonnage, les interférences liées au Wi-Fi ou les ralentissements causés par du matériel tiers.

En juin 2025, la latence médiane aux heures de pointe fournie par Starlink aux clients américains était de 25,7 millisecondes (ms). Aux États-Unis, moins de 1 % des mesures dépassent 55 ms, un résultat nettement supérieur à celui de certains opérateurs terrestres.


RÉSILIENCE DU RÉSEAU


Avec plus de 7 800 satellites en orbite, les clients Starlink bénéficient en permanence d’une visibilité sur plusieurs satellites, ainsi que sur plusieurs sites de passerelles et points de présence internet (PoP). Ainsi, les clients Starlink profitent d’un service ininterrompu, même lorsque le haut débit terrestre est affecté par des coupures de fibre, des dégâts sur les câbles sous-marins ou des pannes d’électricité qui peuvent priver des millions de personnes de connexion pendant plusieurs jours.

De plus, chaque satellite Starlink est doté de liaisons optiques avancées, leur permettant de transférer directement des centaines de gigabits de données entre eux, indépendamment des conditions au sol. Ce réseau laser permet aux satellites Starlink de fournir des données de façon fiable et constante à travers tous les continents, en contournant les perturbations au sol qui affectent les réseaux terrestres, à des vitesses inégalables sur Terre.

Starlink joue un rôle essentiel en maintenant la connexion pour des milliers de familles et premiers secours lors des catastrophes naturelles, comme pour les incendies de forêt à Maui, Los Angeles et au Canada. Après que l’ouragan Hélène a provoqué des inondations dans le sud-est des États-Unis et déplacé des milliers de personnes, Starlink a renforcé ses efforts en offrant une connectivité essentielle gratuite dans toute la région, y compris dans les zones où toutes les autres technologies étaient hors service. Lors d’une panne de courant généralisée en Espagne et au Portugal, le service Starlink a continué de fonctionner sans interruption, alors que la majorité des autres connexions haut débit étaient hors service. Plus récemment, Starlink a fourni une connectivité essentielle pour soutenir les équipes de recherche et de sauvetage après les inondations dévastatrices dans la région de Texas Hill Country.

ÉVOLUTIVITÉ DU RÉSEAU


Un aspect clé de la conception du réseau Starlink est sa capacité à augmenter continuellement la capacité et à intégrer de nouvelles fonctionnalités grâce au lancement régulier de satellites supplémentaires et à l’introduction de modèles de satellites améliorés. Starlink ajoute actuellement plus de 5 Tbit/s (5 000 Gbit/s) de capacité chaque semaine à sa constellation grâce à sa deuxième génération de satellites. La génération actuelle de satellites Starlink offre une capacité quatre fois supérieure à celle des premiers modèles, ce qui nous permet de déployer chaque semaine plus de capacité que celle de toute constellation GEO ou LEO complète existante.

Starlink a rapidement amélioré son service en intégrant des satellites mis à jour dans sa constellation. Au cours de la dernière année, SpaceX a lancé plus de 2 300 satellites Starlink, ajoutant près de 450 Tbit/s de capacité cumulée.

Grâce à sa capacité à fournir rapidement une connexion aux régions rurales et éloignées, Starlink déploie désormais des satellites supplémentaires sur des orbites polaires afin d’améliorer la couverture en Alaska et dans d’autres régions polaires. Nous prévoyons de lancer plus de 400 satellites supplémentaires en orbite polaire d’ici la fin 2025, ce qui doublera la capacité disponible pour les clients en Alaska ainsi que dans d’autres zones à haute latitude. Les premiers satellites supplémentaires ont déjà commencé à desservir les utilisateurs de l’Alaska, doublant presque les vitesses médianes en débit descendant aux heures de pointe au cours du mois dernier.


CAPACITÉ FUTURE DU RÉSEAU


Starlink poursuit le développement de son réseau grâce à ses satellites de troisième génération et ses stations terrestres passerelles, ce qui permettra d’augmenter significativement la capacité par rapport aux satellites actuels. SpaceX prévoit de lancer ses satellites de troisième génération au cours du premier semestre 2026. Chaque nouveau satellite offrira plus d’un téraoctet par seconde de capacité en liaison descendante (> 1 000 Gbit/s) et plus de 200 Gbit/s en liaison montante pour les clients au sol, soit plus de 10 fois la capacité de liaison descendante et 24 fois la capacité de liaison montante des satellites de deuxième génération.

Chaque lancement de satellites Starlink de troisième génération à bord de Starship devrait ajouter 60 Tbit/s de capacité au réseau, soit plus de 20 fois la capacité ajoutée par les lancements actuels. De plus, les satellites de troisième génération intégreront les nouveaux ordinateurs, modems, systèmes de formation de faisceaux et commutation de SpaceX, et fonctionneront en orbite basse pour réduire encore la latence du réseau.

Le système de Starlink est conçu pour évoluer rapidement et s’améliorer continuellement. De la conception et la fabrication des satellites au lancement et à l’infrastructure au sol, Starlink a toutes les cartes en main pour répondre à la demande mondiale croissante, soutenir le déploiement de la 5G et des services avancés, tout en restant résilient face aux catastrophes naturelles et aux pannes d’infrastructure.


Pour en savoir plus, consultez les dernières informations disponibles ici.
INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR L’ACTUALITÉ DE STARLINK PAR E-MAIL
S’inscrire
EmploisOpérateurs de satellitesRevendeur autoriséConfidentialité et mentions légales
Starlink © 2025
Starlink est une division de SpaceX. Visitez notre site spacex.com.
Vous souhaitez recevoir les actualités de Starlink ?
En cliquant sur S’inscrire, vous acceptez notre Politique de confidentialité.