Comme indiqué précédemment, les équipes techniques de Starlink ont concentré leurs efforts sur l’amélioration de la performance de notre réseau, en réduisant la latence au maximum, dans le but de fournir un service avec une latence médiane stable de 20 millisecondes (ms) et une perte de paquets minimale.
La latence désigne le délai, généralement exprimé en millisecondes, entre l’envoi d’un paquet depuis le routeur Starlink vers Internet et la réception de la réponse. Ce phénomène est aussi connu sous le nom de « temps aller-retour » ou RTT. La latence joue un rôle clé dans la qualité perçue de l’expérience internet : elle permet un chargement plus rapide des pages Web, des appels audio et vidéo plus fluides, et une meilleure réactivité dans les jeux en ligne.
Starlink a également déployé le plus vaste réseau terrestre par satellite jamais créé. Rien qu’aux États-Unis, plus de 100 sites de passerelles, équipés de plus de 1 500 antennes au total, sont répartis de manière stratégique pour garantir une latence minimale, notamment pour les populations vivant en zones rurales ou isolées. Starlink produit ces antennes passerelles dans notre usine de Redmond, dans l’État de Washington, où nous avons rapidement augmenté la production pour suivre le rythme des satellites lancés.
Pour mesurer la latence de Starlink, nous collectons des mesures anonymisées de millions de routeurs Starlink toutes les 15 secondes. Aux États-Unis, les routeurs Starlink effectuent quotidiennement des centaines de milliers de tests de débit et des centaines de milliards de mesures de latence. Cette mesure automatisée et fréquente garantit une qualité de données constante, en minimisant les biais d’échantillonnage, les interférences liées au Wi-Fi ou les ralentissements causés par du matériel tiers.
En juin 2025, la latence médiane aux heures de pointe fournie par Starlink aux clients américains était de 25,7 millisecondes (ms). Aux États-Unis, moins de 1 % des mesures dépassent 55 ms, un résultat nettement supérieur à celui de certains opérateurs terrestres.