L’accès à une connexion internet est devenu essentiel pour l’éducation, mais les élèves et les enseignants dans les zones rurales ne disposent souvent que d’une connectivité très limitée. Starlink a ouvert un monde de possibilités aux élèves dans ces communautés, en leur offrant une connectivité haut débit.
CONNECTER LES CLASSES
À l’école maternelle Ojo Encino de la nation Navajo au Nouveau-Mexique, Starlink a permis aux enseignants d’accéder à des supports d’apprentissage, de donner des cours virtuels aux élèves à la maison et de fournir des outils d’apprentissage en ligne en classe aux élèves. Alors qu’il était auparavant difficile pour les enseignants de diffuser en continu des cours virtuels sur un seul ordinateur de l’école, avec Starlink, ils ont pu connecter plus d’une douzaine d’appareils simultanément pour diffuser, mettre en ligne et télécharger des fichiers, et utiliser leurs portails d’apprentissage.
Dans la communauté rurale de Mist, en Oregon, Starlink a aidé les élèves de l’école primaire de Mist à accéder à de précieux outils éducatifs en ligne. Les enseignants de Mist peuvent maintenant accéder à des outils qui ne fonctionneraient pas avec la connexion lente et peu fiable utilisée avant. Le district scolaire de Vernonia avait jusque-là tenté de disposer d’une connectivité à plus haut débit, mais n’y était pas parvenu en raison des coûts élevés liés à la mise en place d’une connexion dédiée sur des kilomètres de routes rurales. En mettant à disposition une connexion internet haut débit à faible latence dans cette zone rurale, Starlink a transformé l’expérience en classe à Mist :
Aaron Miller, directeur du district scolaire de Vernonia, a déclaré : « Cette école est passée d’une connexion lente et inefficace, même avec seulement deux ou trois ordinateurs, à une connexion internet haut débit qui permet à nos 36 élèves de bénéficier simultanément d’une connectivité efficace. Ça fait toute la différence pour nos enseignants et nos élèves. »
CONNECTER LES ÉLÈVES À LA MAISON
L’accès à internet en classe est important, mais les élèves ont aussi besoin de connectivité à la maison pour faire des recherches, faire leurs devoirs et suivre des cours en ligne. Ceci étant dit, les deux tiers des enfants et des jeunes n’ont pas accès à une connexion internet à la maison. C’est pourquoi, après le succès de Starlink dans la classe de l’école maternelle d’Ojo Encino, le district scolaire indépendant de Cuba a décidé d’acheter la connectivité Starlink pour plus de 300 maisons d’élèves, dont la plupart sont situées dans la réserve de la nation Navajo, où il n’y a aucun service cellulaire. Les retours des enseignants et des élèves en disent long sur l’impact de Starlink sur la communauté d’Ojo Encino :
« Les élèves qui bénéficient du service indiquent qu’ils peuvent enfin suivre un cours [virtuel] complet à la maison, sans aucune interruption, et que le débit est maintenant plus rapide que jamais. De plus, certains foyers comptent plusieurs élèves qui doivent se connecter en même temps, ce qui était impossible avant Starlink. »
La nation Cherokee a également utilisé Starlink pour connecter les membres de la tribu dans les zones rurales de l’Oklahoma. Le chef de la nation Cherokee, Chuck Hoskin, Jr., a souligné le rôle vital de la connectivité dans l’éducation et la réussite future des communautés :
« Chaque enfant, chaque enfant de la nation Cherokee, peu importe où il grandit, devrait pouvoir avoir accès a quelque chose d’aussi fondamental qu’Internet, de façon à ne pas être désavantagé dans son éducation et sa carrière à venir. »
Vous voulez en savoir plus sur Starlink pour entreprises ?