AquaChile, plus grande société d’élevage de saumons au Chili et deuxième plus grande dans le monde, approvisionne chaque mois plus de 150 millions de personnes. Beaucoup de sites d’AquaChile se trouvent dans des régions reculées du sud du Chili, où il a jusque-là toujours été difficile d’obtenir une connexion internet haut débit stable.
DÉFI
Avant Starlink, AquaChile utilisait la technologie de satellites géostationnaires pour sa connexion internet, avec des vitesses moyennes de 2 Mbit/s en débit montant et en débit descendant, et une latence d’environ 1 000 ms. Il était donc « pratiquement impossible d’organiser des vidéoconférences, de visionner des vidéos à partir de caméras de sécurité et d’utiliser d’autres technologies nécessitant des bandes passantes plus élevées ». De plus, son équipement satellite géostationnaire était très sensible aux conditions sur l’eau et à proximité de l’eau, ce qui entraînait des « problèmes de connectivité constants ».
Les opérations en expansion d’AquaChile nécessitaient une connexion internet fiable, mais la technologie de satellites géostationnaires existante entravait la productivité et la croissance. Les problèmes de connectivité constants affectaient les fonctions essentielles et l’efficacité sur plusieurs sites.
IMPACT
À ce jour, AquaChile a déployé Starlink sur 80 sites. Avec des vitesses moyennes de 220 Mbit/s en débit descendant et de 24 Mbit/s en débit montant, ainsi qu’une latence réduite à environ 40 ms, les sites reculés d’AquaChile peuvent maintenant bénéficier de canaux de communication fiables et d’opérations commerciales plus efficaces. Le déploiement de Starlink a permis d’organiser des vidéoconférences en direct, de passer des appels avec voix sur IP, d’effectuer une vidéosurveillance en temps réel et de transmettre facilement des données à partir de capteurs et d’appareils IoT.>
110 X
amélioration des vitesses en débit descendant
1 100 %
amélioration des vitesses en débit montant
12 X
diminution de la latence
Grâce à Starlink, les employés et les partenaires commerciaux d’AquaChile peuvent « communiquer avec leurs proches, accéder aux services de télémédecine, naviguer sur les réseaux sociaux et se divertir en ligne ».
Au-delà de ses sites de travail, AquaChile a déployé Starlink dans des régions voisines comme Puerto Eden et des écoles rurales dans les régions d’Aysen, offrant une connexion internet gratuite à des communautés qui n’étaient jusqu’alors pas connectées.
La communauté de Puerto Eden, où 80 Chiliens du peuple autochtone Kawésqar vivent, est d’ailleurs l’une des communautés les plus isolées du monde. Avant l’arrivée de Starlink, le contact avec le monde extérieur n’était possible qu’en faisant un trajet en bateau de plusieurs heures. Starlink leur a désormais ouvert une « fenêtre sur le monde », leur permettant d’accéder à la télémédecine, à des opportunités éducatives et de communiquer avec des membres de leur famille se trouvant à distance
.« Chez AquaChile, l’utilisation de la technologie Starlink a considérablement amélioré nos opérations dans des secteurs peu habités du sud du Chili. Nombre d’entre eux se trouvent dans les régions les plus reculées, non seulement du Chili, mais aussi du monde. »
chevron_left
chevron_right
Vous voulez en savoir plus sur Starlink pour entreprises ?